Changer de domicile est une opération complexe qui demande plusieurs formalités administratives. Parmi celles-ci, les plus importantes sont le changement d’adresse et la mise à jour des divers éléments faisant référence à votre nouveau logement. Mais comment bien s’y prendre pour que tous vos contrats soient mis à jour sans oublier aucun interlocuteur ? Voici quelques conseils pour prévenir correctement les différents organismes avant un déménagement. Vous avez besoin des services d’un déménageur à Grenoble ? Contactez-nous pour un devis gratuit.
Le service des impôts
Le premier organisme à prévenir lorsque l’on déménage, c’est le service des impôts compétent. Pour savoir vers quelle direction fiscale il faut se tourner, il suffit de contacter le Centre des finances publiques du département du futur lieu de résidence. Une fois ce service localisé, il convient alors de le contacter afin de faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception pour informer le trésor public de son changement de domicile. Il est important de mentionner dans cette missive la date effective du déménagement et la nouvelle adresse.
Les transports publics
Afin de ne pas perdre les avantages afférant aux abonnements aux transports en commun (tarif réduit), il faudra penser à contacter les sociétés organisatrices de transport. Chaque département possède sa propre entreprise, par exemple : Transdev, Keolis ou encore Ratp. Le mieux est donc de se rendre sur le site Internet de ces structures afin de trouver leurs coordonnées et de pouvoir les joindre assez facilement. Il convient alors de fournir la carte d’abonnement, sa photocopie, ainsi que le formulaire de changement d’adresse rempli.
La banque et l’assurance
Avant un déménagement, il est important de prévenir la banque, car celle-ci possède souvent des services liés à l’envoi de relevés bancaires ou d’autres documents importants à traiter. Afin que la banque puisse prendre en compte la modification d’adresse, il est essentiel de se rendre physiquement dans l’une des agences bancaires ou directement à la succursale pour effectuer cette mise à jour. De même, il est primordial de prévenir son assureur, car la plupart des contrats font référence à l’adresse du logement assuré. Dans ce cas, une simple lettre recommandée sera amplement suffisante.
Les autres organismes publics
Il est aussi important de prévenir d’autres organismes publics tels que la Poste, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour mettre à jour le permis de conduire et la carte grise, Pôle emploi, etc. Ces organisations peuvent être contactées par courrier ou par téléphone pour signaler le changement de situation. Certaines ne demandent même pas de justificatifs, mais il est toujours judicieux de garder un double de toutes les lettres envoyées.
Les proches et amis
Enfin, il est important de prévenir ses proches et amis du déménagement et de leur communiquer la nouvelle adresse. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est pourtant très important si l’on veut demeurer en contact avec les personnes qui nous sont chères. Vous pouvez leur envoyer une lettre ou passer un coup de fil pour les inviter à venir vous voir à votre nouveau domicile.
Voilà les principaux organismes à prévenir avant un déménagement. Il existe bien entendu d’autres institutions qui peuvent être mises au courant de votre nouvelle situation, telles que votre employeur, vos fournisseurs d’énergie, votre assurance maladie, etc. Tous les cas particuliers méritent donc d’être étudiés afin de ne rien négliger pour que le déménagement se passe bien. Faites appel à notre entreprise de déménagement en Rhône-Alpes pour vous accompagner dans cette transition en toute sérénité.